vendredi 24 mai 2013

Petit point sur le triangle

Depuis quelques années, les hipsters ne jurent que par le triangle, motif qu’ils arborent en tatouage, pendentif ou boucle d’oreille, avec un troublant souci de tous s’uniformiser dans leur prétendue originalité. Mais si ces branchouilles adeptes de musique électro minimale et de MacBooks Pros se sont appropriés cette forme géométrique, ça n’en demeure que très récent. Le triangle est, depuis toujours, un formidable outil pour les mathématiciens et les artistes (les vrais, pas ceux qui publient trois photos sur Instagram). Il a ainsi permis à Thalès et Pythagore de développer leurs théorèmes autant qu’a Géricault de dynamiser la composition du Radeau de la Méduse. Sa symbolique forte, qui réside dans la simplicité de sa forme et son profil en « pointe de flèche » a également servi de nombreux pouvoirs politiques ou religieux tout au long de l’histoire. Voici donc, accompagné d’un inévitable jeu de mot douteux, un petit point sur le triangle.































Fin du IVème millénaire avant J.C. : En Iran une grande tablette porte l’empreinte d’un sceau appliquée sur toute sa surface. On retrouve un motif pictographique de triangle d’où partent des rayures verticales, on parle de « triangle hirsute ». Sa signification demeure inconnue bien que le motif soit fréquent.

IIIème millénaire avant J.C. : Sous le règne de Khéops (2590 – 2565 av. J.C.) est construite la grande pyramide du même nom, sur le plateau de Giza (voir photo plus haut). Cet immense édifice (146m de haut et 235m de côté) à face triangulaire symbolise l’élévation  du défunt vers les cieux et la butte primordiale de derrière laquelle aurait surgit le soleil, selon la cosmogonie égyptienne. La toute première pyramide est antérieure d’un siècle, construite pour le roi Djéser.

VIIème siècle avant JC : Première apparition dans l’histoire juive de l’étoile de David, composée de deux triangles équilatéraux superposés. Cette étoile à six branches présente un très fort symbolisme et sera très fréquemment réutilisée et réinterprétée. Cet hexagramme est d’ailleurs assez commun en inde, puisqu’il symbolise la Trimurti, trinité démiurge Hindoue ou Shivaïte. 

VIème siècle avant JC: Exékias, célèbre peintre et potier grec, réalise une amphore représentant Achille et Ajax jouant au dés. Les lignes de force montent en triangle depuis les dos voutés jusqu’au sommet du casque d’Achille. Les lances forment un triangle inversé qui vient répondre au premier. Un parfait exemple de composition pyramidale, procédé qui aura une très importante postérité.


































IVème siècle avant JC : Dans ses travaux en philosophie naturelle, Aristote pense la matière composée en proportion variable de chacun des quatre éléments : le feu, l’air, l’eau et la terre. Il associe comme symbole à chacun de ces éléments la forme d’un triangle ascendant ou descendant, alourdi d’une barre ou non. Ces symboles seront repris par l’alchimie et l’astrologie en Egypte, puis dans tout l’occident jusqu’au XVIIIème siècle où l’alchimie laissera définitivement la place à la chimie.













IIème siècle (après J.C.): Fin de la construction de la Pyramide du Soleil à Teotihuacan. C’est la plus grande pyramide érigée en Mésoamérique (71m) et comme son nom ne l’indique pas, elle est dédiée à un culte de la pluie. D’autres pyramides seront construites en Amérique du Sud pendant plus d’un millénaire, la plus connue étant celle de Kukulcan, construite au XIIème siècle par les Mayas.

XIIème siècle : Un manuscrit théologique de Pierre de Poitier associe le triangle à la trinité dans un schéma explicatif. La forme devient alors symbole de la trinité et circonscrit parfois un « œil omniscient » ou « œil de la providence » associé au concept de dieu, pour représenter le dieu chrétien.

1782 : Première utilisation publique du Grand-Sceau des Etats-Unis, dont le verso est composé d’une pyramide incomplète surmontée d’un œil omniscient. C’est un symbole de la stabilité de l’état sous protection divine. Le premier gradin de la pyramide est gravé de la date 1776 en chiffres romains, qui correspond à l'année de la déclaration d'indépendance. 



1819 : Théodore Géricault achève son célébrissime « Radeau de la méduse », dont la composition est organisée en deux pyramides. La plus grande des deux, montre la puissance de la tempête qui les pousse vers la gauche et la plus petite exalte l’espoir des hommes, dirigé vers l’Argus à droite.  



























1935 : Mise en circulation d’un nouveau billet de 1 dollar, orné de deux médaillons représentant les deux faces du « Grand Sceau des Etats-Unis».

1937 : Picasso peint Guernica, l’un de ses plus grands chefs-d’œuvres. Il présente ainsi un exemple frappant d’utilisation de la composition pyramidale, dont le sommet se trouve sur la bougie, fidèle à son habitude d’intégrer des thèmes anciens dans ses tableaux pourtant extrêmement précurseurs.




















1935 : Les Nazis adoptent le triangle comme système de démarquage des détenus en camp de concentration. Un triangle rose marque le vêtement d'un déporté homosexuel,  un rouge celui d'un opposant politique, un jaune celui d'un juif…  

1951 : Un triangle bleu pointant vers le haut sur fond orange devient symbole de la sécurité/protection civile, tous les secouristes de France le portent encore sur leur blasons. Ici c’est la symbolique de stabilité du triangle qui est employée.

1964 : Le terme « Triangle des Bermudes » est mentionné pour la première fois en février dans le magazine Argosy après pratiquement deux siècles de disparitions de navires et d’avions. Il désigne une zone dans l’atlantique de 4 millions de km² délimitée par l’archipel des Bermudes, la Floride et l’île de Porto Rico. Le Triangle des Bermudes avait pris une dimension mythologique après qu’y disparaisse Joshua Slocum en 1909, le plus grand navigateur de son temps.

1971 : Publication du livre « The Men With the Pink Triangle » par Heinz Heger, récit d’un détenu homosexuel des camps de concentration. A la fin des années 1970 le triangle rose sera repris comme symbole identitaire par la communauté homosexuelle.

1973 : Sortie de l’album de Pink Floyd « The Dark Side Of The Moon » dont la couverture montre un prisme à base triangulaire qui décompose un rayon lumineux (vu d'en dessous). 



1974 : « The Bermuda Triangle », roman publié par Charles Berlitz, devient rapidement un best-seller. Rappelons que l’auteur était adepte des théories les plus douteuses et défendait fermement l’existence d’Atlantide. Un an plus tard Larry Kuschell démontre que les disparitions dans le Triangle des Bermudes n’ont rien de surnaturelles et que la légende tient de la fable.

1980 : Sol Lewitt crée sa sérigraphie « Triangle », ou la forme est hachurée verticalement sur un fond de rayures horizontales. 





1989 : Ouverture au public de la Pyramide du Louvre, conçue par l’architecte sino-américain Ieoh Ming Pei. Dans le même temps sont construits la pyramide inversée du Carrousel et le petit pyramidion de pierre qui lui fait pendant.

1999 : Après un duel acharné, je parviens finalement à battre mon frère à Soul Blade sur Playstation. Je lui porte le coup de grâce en appuyant sur la touche triangle de ma manette.

2006 : Le groupe Justice sort son premier maxi « D.A.N.C.E ». Le clip de la chanson éponyme témoigne d'un certain goût pour le triangle, présent en tatouage sur l’avant-bras des deux DJs, sur leur T-Shirt (il s’agit d’ailleurs du motif de leur tatouages respectifs) et en pendentif autour du coup de Xavier de Rosnay (à gauche). Il n'en faut pas plus à la communauté electro-branchouille pour adopter le motif sous toutes ses formes (le jeu de mot est presque involontaire).
































2007 : Le groupe Daft Punk sort son album live « Alive 2007 », enregistré d’après leur concert à Bercy. Le groupe y a mixé dans une petite pyramide qui leur servait de box, devant un mur couvert de triangles.


2011 : La marque Eleven Paris adopte un nouveau logo plus minimaliste. Il s’agit tout simplement du symbole alchimique de l’air.

2012: Sortie du premier album du groupe anglais Alt-J, dont le nom est le raccourci clavier pour réaliser un triangle sur un ordinateur Mac. 

2013 : Avant la sortie de leur dernier album, les Daft Punk dévoilent leurs costumes, réalisés et photographiés par Hedi Slimane pour Saint Laurent. Les deux DJs portent un pendentif en forme de pyramide. Quelle originalité.


2017 : Une tour triangulaire de 180m de haut verra probablement le jour dans le parc des expositions de Paris. L’édifice est conçu par l’agence suisse Herzog & de Meuron.

A quand la mode du carré, pour qu'on puisse enfin avoir droit à un concert de Gesaffelstein sous l'arche de la Défense ? 

6 commentaires:

  1. J'ai essayé Alt + J, ça fait pas un triangle !
    (déçu je suis…)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai du faire face à la même désillusion. IL semblerait que cela ne fonctionne que sur un ordinateur Apple avec un clavier Qwerty (le groupe est anglais)...

      Supprimer
  2. Pour compléter... la version peinte de "Bizarre love Triangle" de New Order par le peintre Yo http://monyoyo.wix.com/yogallery#!projects/cm8a

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Magnifique illustration de la chanson !
      Merci pour la précision, et bravo à l'artiste :)

      Supprimer
  3. En espérant que tu nous livres encore d'aussi intéressantes et efficaces études, je trouve personnellement que tu as fait le gros point ! Mais... que l'étude suscitant un grand intérêt donne envie d'être davantage enrichie.
    Je me consolerai en finissant par : Toutes bonnes choses ont une fin !


    Suzie

    RépondreSupprimer
  4. Superbe étude, bien rédigée et qui m'en a appris beaucoup. Félicitations !

    RépondreSupprimer